Video Gorges du Tarn
photo cervin train rouge Gornergrat Suisse Zermatt photo Sancy Auvergne France UNESCO photo pont suspendu Suisse photo cervin train rouge Gornergrat Suisse Zermatt photo cervin train rouge Gornergrat Suisse Zermatt

Week-end à Bruxelles

En attendant les vraies vacances nous avons décidé de prendre un petit week-end de break dans la capitale Européenne.

Allez un indice !

photo bruxelles belgique ville Tintin

Et oui ! Il s'agit bien de Bruxelles ! A 1h30 de Paris en train, cette ville est idéale pour aller y passer un week-end. Petit budget, nous avons opté pour le bus, et plus particulièrement pour la compagnie Megabus. Alors certes, c'est plus long ( environ 4h30 pour un Paris-Bruxelles), mais c'est surtout moins cher, nous avons payé seulement 8 euros l'aller-retour !


Parmi les lieux à ne pas manquer à Bruxelles il y a bien sur la Grande Place. Inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1998 elle est considérée comme l'une des plus belles places du monde, je vous laisse juger en images :

photo bruxelles belgique ville Grande Place photo bruxelles belgique ville Grande Place cathédrale

Avec d'un côté l'hôtel de ville, et de l'autre la Maison du roi, elle est entourée de maisons aux façades plus belles les unes que les autres. Il s'agit de maisons de corporation, parmi lesquelles la maison de la corporation des Boulangers, mais également de maisons privées comme l'impressionnante maison des ducs de Brabant. N'hésitez pas à allez voir cette place une fois la nuit tombée, très bien éclairée elle est d'autant plus belle.

Tout près de la grande place se trouve la galerie royale, divisée en trois passages; la galerie du roi, la galerie de la reine, et enfin la galerie du prince; elle réunie de nombreux chocolatiers et magasins de luxe.

photo bruxelles belgique ville galerie royale

Quelques rues plus loin, entre la rue du Chêne et la rue de l'Etuve, se trouve le fameux Manneken-Pis . Parfois vêtu d'un costume, ce ne fut pas le cas lors de notre visite. En réalité, il ne s'agit que d'une petite statue puisqu'elle ne mesure que 55 cm.

photo bruxelles belgique ville Manneken-Pis statue fontaine

Pour tous les amateurs d'art (et même les autres), ne manquez pas le musée René Magritte. Il rassemble de très nombreuses œuvres du peintre surréaliste belge (bien que le célébrissime "ceci n'est pas une pipe" n'y figure pas) et rend compte de son évolution. Côté pratique l'entrée au musée coûte seulement 2 euros pour les étudiants. Il se trouve au sein des musées royaux des beaux arts de Belgique avec notamment le musée d'art moderne et le musée fin de siècle. Toutefois attention, en période hivernale le musée ferme à 17 heures. Par ailleurs, tout près du musée vous pourrez admirer ce très joli parc :

photo bruxelles belgique ville parc musée René Magritte

Après la Grande Place et le Manneken-Pis, l’Atomium est le troisième symbole de Bruxelles. Construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1958 il se trouve en périphérie de la ville, dans le quartier du Heysel. Il est possible de s'y rendre depuis le centre ville avec le tram ( la ligne 3 - puis la ligne 7 qui s'arrête juste devant l’Atomium) ou avec la ligne 6 du métro jusqu'à l'arrêt Heysel.

Cela me permet d'aborder la question des transports à Bruxelles : le centre ville de Bruxelles n'est pas très grand, il est possible de le visiter à pieds. Toutefois pour s'éloigner du centre sachez que la compagnie de transports en commun, métro et tram, est la STIB. Un ticket à l'unité coûte 2 euros 10, et est utilisable pendant une heure, tandis qu'une carte à la journée vaut 7,50 euros.

Bref, revenons en à l’Atomium. Très impressionnant de l'extérieur il représente la maille conventionnelle du cristal de fer, agrandi 165 milliards de fois puisqu'il mesure 102 mètres. Un ascenseur permet alors aux visiteurs de se rendre dans la sphère la plus haute, d'où il peut admirer une vue sur l'ensemble de la ville de Bruxelles. Toutefois je n'ai pas été particulièrement emballée par la vue, qui permet essentiellement d'observer la périphérie de la ville, ainsi que le grand palais dans le parc des expositions. Une fois redescendu il est alors possible de se promener dans les différentes sphères où se trouve une exposition sur l’Atomium. C'est à faire si vous avez du temps devant vous mais, à mon avis, ce n'est pas indispensable. L'entrée coûte 8 euros pour les étudiants (si vous faites jeune tentez votre chance, les vendeurs ne demandent pas de justificatif), et 12 euros pour les adultes.

photo bruxelles belgique ville Atomium photo bruxelles belgique ville Atomium

C'est bien beau toutes ces visites... mais ça donne faim ! Ca tombe bien car Bruxelles est la ville de la tentation par excellence. Nous avions un objectif en tête : goûter les fameuses frites belges ( qui contrairement aux frites françaises sont cuites dans de la graisse de boeuf ), les gaufres bruxellois et bien sûr.... les chocolats ! Et bien nous avons été servis car sachez que dans cette ville il est impossible de traverser une rue sans tomber sur un vendeur de chocolats, la preuve en images :

photo bruxelles belgique ville chocolats photo bruxelles belgique ville confiseriephoto bruxelles belgique ville confiserie chocolats

Mais au fait; connaissez-vous la différence entre les gaufres bruxelloises et les gaufres liégeoises ? Alors que les gaufres de Bruxelles sont de forme rectangulaire, les gaufres liégeoises sont arrondies avec des perles de sucre dans la pâte.

Ayant lu de bonnes critiques à son sujet, nous sommes allés manger un soir au restaurant ( en réalité à mi-chemin entre le restaurant et le fast-food) "Aux gaufres de Bruxelles". Nous avons été très déçus, 15 euros pour un petit hamburger, et des frites qui n'avaient rien de particulier. Comptez également 9 euros pour une gaufre. Bref, nous sommes allés nous rattraper dès le lendemain "Chez Georgette". Cette friterie, qui fait également restaurant, se trouve tout près de la galerie du roi, et propose des cornets de frites dès 2,60 euros et un large choix de sauces (mention spéciale à la sauce tartare). Un délice !

photo bruxelles belgique ville frites

Donnez-nous votre avis :

Votre pseudo* :


Votre commentaire* :


Bisso :

J'adore BRUXELLES la ville ou j'ai vecue 17 ans, mes plus riches annees de jeunesse, mes etudes de formation en medecine , je suis reconnaisante envers mes profs surtout (JCY) qui nous a quitté tres tot a ma fac ULB de Belgique.