Video Gorges du Tarn
photo cervin train rouge Gornergrat Suisse Zermatt photo Sancy Auvergne France UNESCO photo pont suspendu Suisse photo cervin train rouge Gornergrat Suisse Zermatt photo cervin train rouge Gornergrat Suisse Zermatt

Le Connemara

Bien avant la célèbre chanson de Michel Sardou, Oscar Wilde parlait du Connemara avec les mots suivants, "wild mountainous country", "in every way magnificent". Après avoir repris le bus nous voilà à Clifden, la porte d'entrée du Connemara. Des bus de la compagnie Eireann font la liaison Galway-Clifden. Des lacs par dizaines, des montagnes, la mer... : le trajet est magnifique !

photo Connemara Irlande paysage Clifden mer photo Connemara Irlande paysage Clifden mer photo Connemara Irlande paysage Clifden mer

L'idéal dans le Connemara est de loger près de Clifden, petit village (et l'un des plus récents d'Irlande) niché entre les montagnes. Bien placé pour visiter la région, le village nous a permis de faire deux incontournables du Connemara (nous n'y avons logé que deux nuits, l'idéal serait d'y rester plus tant la région est belle !)

Le Parc National du Connemara :

Il est possible de se rendre dans le parc national du Connemara en voiture, il y a en effet un grand parking à l'entrée. Des bus City Link permettent également de rejoindre Letterfrack depuis Clifden pour 9 euros aller-retour (un aller dans le milieu de la matinée, et le retour en fin d'après-midi, ce qui laisse largement le temps de se promener sur place ). Une fois sur les lieux, trois randonnées sont proposées :

photo Connemara Irlande paysage Parc National rando

N'étant pas de grands marcheurs ( je fais environ une randonnée par an... et ce fut celle-ci ), je peux vous assurer que le parcours rouge est tout à fait abordable pour les débutants. Après environ 7 km de marche, vous pourrez admirer un sublime panorama à la fois sur la baie, et sur les montagnes du Connemara. Lors de vos promenades gardez toute fois en tête que le temps peut basculer très rapidement (croyez en mon expérience), mieux vaut donc prévoir plusieurs épaisseurs et des vêtements imperméables.

photo Connemara Irlande paysage Parc National mer photo Connemara Irlande paysage Parc National mer

Il serait dommage d'aller à Letterfrack sans voir : The Kylemore Abbey, se trouvant à seulement 5 km du village (il n'y a toutefois pas de bus permettant de s'y rendre).

Un peu d'histoire.... Construite en 1867, il s'agissait dans un premier temps d'un château, jusqu'à ce qu'au XXe siècle des religieuses en firent une abbaye et ouvrirent une école, qui accueillit jusqu'à une trentaine d'élèves, principalement des Irlandaises du comté de Galway, mais d'autres venant de l'Europe entière. Les dernières étudiantes quittèrent l'abbaye en 2010. photo Connemara Irlande paysage Kylemore Abbey Abbay

Si le Connemara se visite à pied, de nombreuses balades peuvent également être faites en vélo (cependant attention... la route est bien souvent vallonnée, et le vent toujours présent). Il y a de nombreux départs de promenade de Clifden et cela tombe bien car... il y a aussi de nombreux loueurs de vélo. Les prix sont en moyenne de 15 euros pour la journée ( vous avez également la possibilité de louer un vélo électrique... mais il faudra débourser un peu plus !)

La Skyroad :

L'un des parcours les plus agréables est la Skyroad, boucle de 16 km qui longe la mer. Dès les premiers kilomètres vous apercevrez The Clifden Castle (ou du moins ce qu'il en reste). S'il est possible d'admirer le château depuis la route, un chemin permet de s'approcher pour visiter les ruines. Atmosphère mystérieuse garantie !

photo Connemara Irlande paysage The Clifden Castle chateau

Le château fut construit en 1815 par John D'Arcy, qui a dans le même temps entreprit la construction de Clifden.

photo Connemara Irlande paysage Clifden chateau photo Connemara Irlande paysage Clifden chateau

Après une excursion dans le château il est temps de remonter à vélo (et malheureusement d'entamer la côte). Heureusement un superbe panorama sur la baie parsemée d'îles nous attend.

photo Connemara Irlande paysage mer îles

Bonne nouvelle : la suite de la boucle est principalement en descente, le plus dur est fait !


Donnez-nous votre avis :

Votre pseudo* :


Votre commentaire* :