Video Gorges du Tarn
photo cervin train rouge Gornergrat Suisse Zermatt photo Sancy Auvergne France UNESCO photo pont suspendu Suisse photo cervin train rouge Gornergrat Suisse Zermatt photo cervin train rouge Gornergrat Suisse Zermatt

Edimbourg

photo Ecosse Edimbourg ville

Cet été, je suis allée travailler 1 mois dans une auberge de jeunesse à Édimbourg afin d’améliorer mon anglais et découvrir le pays. Heureusement pour ce blog, visiter la ville s'avère plus aisé que comprendre l'accent de nos chers voisins britanniques. Après cinq jours maussades, le soleil est de retour, et ce pour le deuxième jour consécutif ! Avec près de 22 degrés au mercure, l’occasion est trop belle pour rester enfermée dans un des nombreux musées que renferme la capitale. C’est donc ordinateur en main que je me rends dans les fameux Princes Street Gardens pour rédiger un premier bilan de ce séjour. Rien de mieux que l’imposant Edinburgh Castle qui se dresse devant mes yeux pour trouver l’inspiration.

photo Ecosse Edimbourg ville Castle Chateau

Les musées à Edimbourg:

Premièrement, la grande majorité des musée à Edimbourg sont gratuits. Seul bémol, la plupart d’entre eux ferment à 17 heures, ce qui n’est pas toujours commode. Toutefois, quelques « nocturnes » (jusqu’à 19-20h j’entends), sont organisées. Ainsi la National Gallery et la Scottish National Potrait Gallery ferment leurs portes à 19 heures le jeudi, et la palme d’or revient au Royal Museum, qui pousse jusqu’à 20 heures le jeudi.

Museum of Scotland : Avec une douzaine de galeries, ce musée aborde de nombreux thèmes, difficile donc de tout voir en une seule fois. De l’histoire écossaise, aux progrès technologiques, les milliers de pièces présentées satisferont les petits comme les grands.

photo Ecosse Edimbourg ville Musée Museum of Scotland

National Gallery of Scotland : Situé au niveau de Princes Street, la National Gallery présente d’intéressantes collections de peintures européennes. De la renaissance italienne à l'impressionnisme, de grands peintres sont exposés. Nous pourrions citer, à titre d'exemple, les Sept Sacrements de Nicolas Poussain et les célèbres peintures de Giverny réalisés par Claude Monet. Moins connu, et plus local, la musée dispose également d'une belle collection d’œuvres d'artistes écossais.

photo Ecosse Edimbourg ville Musée Museum of Scotland Musée Museum of Scotland

National Portrait Gallery : Ouvert au public en 1889, ce musée offre un panorama des figures éminentes que compte l'Ecosse. Avant d'accéder aux collections, nous passons par "the great hall". Orné de colonnes au dessus desquelles se dresse une frise sublime, ce dernier porte son nom à merveille. Les portraits se succèdent au fil des salles, nous permettant ainsi de comprendre l'histoire mouvementée du pays. Ceux de James V et Catherine de Médicis viennent nous rappeler les 16e et 17e siècles, entre l'instauration du protestantisme, le commonwealth d'Oliver Cromwell, et l'acte d'Union en 1707. Plus loin, d'autres portraits expriment l'incroyable progrès qu'a connu l'Ecosse entre 1750 et 1850. Le musée accueille également des expositions de photographies.

photo Ecosse Edimbourg ville Musée Museum of Scotland Musée Museum of Scotland

National Gallery of Modern Art : Ce musée d'art contemporain ne se situe malheureusement pas dans le centre d'Edimbourg, mais au niveau du Dean Village. Des navettes, reliant les trois "National Galeries", permettent toutefois de s'y rendre durant l'été. Au cœur de la verdure, le musée est composé de deux bâtiments, le premier étant, à mon goût, le plus intéressant. Miro, Ernst, Magritte, Picasso, Léger : les plus grands noms de l'art contemporain sont réunis pour notre plus grand plaisir. Malheureusement, le premier étage, et sans doute le mieux fourni, est payant. Il faut en effet s'acquitter du prix de l'exposition pour pouvoir s'y rendre. Quant au 2e étage, bien que gratuit, il n'en est pas moins intéressant : il retrace les mouvements artistiques du XXe siècle, du fauvisme au développement de l'art abstrait dans l'après-guerre.

photo Ecosse Edimbourg ville parlement The Scottish Parliament

Toujours sans débourser un centime, il est possible de visiter « The Scottish Parliament », célèbre pour son architecture. Des guides proposent différents tours thématiques, aussi bien sur l’histoire, l’art ou la littérature. Les plus intéressés par la politique britannique, pourront eux assister à une séance.

photo Ecosse Edimbourg ville parlement The Scottish Parliament

Promenade bucolique dans la ville :

Dean Village : Suivre Princes Street, puis Queensferry Road. A seulement quinze minutes du centre-ville, ce quartier, aux allures de villages, est un havre de paix. Un sentier longe le ruisseau, où, au-delà des ponts, de vieilles maisons se dressent devant nos yeux.

photo Ecosse Edimbourg ville Dean Village

The Royal Botanic Garden :

photo Ecosse Edimbourg ville Dean Village The Royal Botanic Garden

Ce jardin botanique, fondé au 17e siècle, s'étend aujourd'hui sur près de 31 hectares et renferme de très nombreuses espèces en provenance de tous les pays. Autant vous dire qu'il faut prévoir une bonne demi-journée si l'on veut tout voir. Si l'accès aux serres est payant, l'entrée pour les jardins est, elle, gratuite. En prime vous croiserez sûrement ces petites bêtes qui déambulent parmi les visiteurs dans les allées du parc...

photo Ecosse Edimbourg ville écureuil

Les meilleurs points de vue pour admirer la ville :

Calton Hill : Cette colline domine Edimbourg et permet d'observer aussi bien l'Old Town que le New Town. Plus qu'un simple point de vue, elle abrite de nombreux monuments: le Nelson Monument, le National Monument of Scotland ou encore le Dugald Stewart Monument.

photo Ecosse Edimbourg ville Calton Hill vue d'esemble

Arthur's seat : Cet ancien volcan situé à Holyrood Park offre un tout autre point de vue sur la ville et ses alentours. Avec près de 250 mètres d'altitude comptez un peu moins d'une heure pour effectuer l'aller-retour. Mais attention, le sommet est souvent pris d'assaut par les touristes (et par les moustiques!)

photo Ecosse Edimbourg ville Arthur's seat

La roof Terrace du Museum of Scotland : La « Roof Terrace » au septième étage offre une vue centrale sur la ville, et plus particulièrement sur le château qui se dresse devant nos yeux. Pensez toutefois à vous y rendre avant 16h30.

photo Ecosse Edimbourg ville La roof Terrace du Museum of Scotland

Si j'ai sélectionné ces trois options, il en existe bien évidemment d'autres, telles que la promenade sur les cliffs of Salisbury, en dessous de Arthur's seat. Il est également possible de grimper les 287 marches pour atteindre le sommet du Scott Monument, édifié en l'honneur du célèbre romancier Walter Scott.

Une ville chargée d'histoire :

Palace of Holyroodhouse : Situé au bas du Royal Mile, ce palais est un lieu incontournable de l'histoire écossaise. Après avoir accueilli de nombreux monarques, il est actuellement la résidence officielle de la reine à Édimbourg. Il est possible de le visiter pour 12 £ (11£ pour les étudiants). Malheureusement, les photos sont interdites à l'intérieur...

photo Ecosse Edimbourg ville Palace of Holyroodhouse palais

Après avoir passé la cour intérieur la visite débute avec une très belle salle à manger, qui dispose d'un service de plus de 3000 couverts ! Vient ensuite le salon du soir, un salon de réception utilisé par la reine lors des cérémonies officielles, notamment lors de la venue du pape en 2010. Au fur et à mesure de la visite les salles sont de plus en plus grandioses jusqu'à la chambre du roi. Cette dernière est richement meublée, et ses plafonds de stucs sont magnifiques. La grande galerie est toute aussi impressionnante avec ses 96 portraits commandés par Charles II dans le but d'affirmer sa légitimité dynastique. Pour la petite anecdote, l'artiste a du peindre, environ, un portrait par semaine pour réaliser cette collection.

photo Ecosse Edimbourg ville Palace of Holyroodhouse palais

Cette visite permet d'en apprendre plus sur l'histoire de la famille royale, notamment celle de Marie Stuart, dont on visite les appartements. Dans une des salles on peut lire l'inscription "The Body of David Rizzio was left here after his murder in queen Mary's supper room 9th march 1566". En effet, le mari de Marie Stuart était jaloux du secrétaire italien de son épouse, et les soupçonnait d'avoir une liaison. Avec ses hommes, ils lui donnèrent alors 56 coups de couteaux.

Puis, la visite se termine avec la majestueuse abbaye en ruine, ainsi qu'une promenade dans les jardins (à l'anglaise of course!) où la reine organise chaque année en juillet la Garden Party avec plus de 8000 invités!

photo Ecosse Edimbourg ville abbaye Palace of Holyroodhouse

Les bords de mer :

Cramond Island : Près d’Édimbourg, cette petite île est accessible à pied aux heures de marée basse (environ 2h avant et 2h après la marée basse). Vérifiez donc bien les horaires si vous ne voulez pas rester coincés sur l'île toute la journée (comme nous...). Mise à part une vieille ferme, et d'anciens bunkers, l'île est sauvage et inhabitée. Il est possible d'en faire le tour. Du sommet, une très belle vue sur la mer s'offre à nous, et, au loin, nous apercevons le Queensferry Crossing. En ce qui concerne les transports, le bus 41 permet de s'y rendre depuis le centre d'Edimbourg pour 1.60£ le trajet.

photo Ecosse Edimbourg ville mer Cramond Island photo Ecosse Edimbourg ville mer Cramond Island photo Ecosse Edimbourg ville mer Cramond Island

Promenade dans la ville :

Au-delà même des musées, et des nombreux bâtiments historiques, Edimbourg est une très belle ville qu'il convient de visiter à pied (of course!). La "old town", le plus vieux quartier d'Edimbourg, est plus historique : la fameuse Royal Mile relie en effet Holyroodhouse au château d'Edimbourg. Rythmée au son des cornemuses, elle renferme également de nombreux passages voutés: les "close". La "new town" avec son impressionnant Scott Monument, le luxueux Balmoral hotel et la grande avenue Princes street bordée de magasins n'en est pas moins intéressante.

photo Ecosse Edimbourg ville promenade photo Ecosse Edimbourg ville promenadephoto Ecosse Edimbourg ville promenade photo Ecosse Edimbourg ville promenade

Donnez-nous votre avis :

Votre pseudo* :


Votre commentaire* :