Video Gorges du Tarn
photo cervin train rouge Gornergrat Suisse Zermatt photo Sancy Auvergne France UNESCO photo pont suspendu Suisse photo cervin train rouge Gornergrat Suisse Zermatt photo cervin train rouge Gornergrat Suisse Zermatt

Glasgow et le Loch Lomond

C'est parti pour une longue (et belle) journée à Glasgow et au Loch Lomond. Edimbourg-Glasgow c'est environ 50 minutes en train, et 1h20 en bus. J'ai choisi de partir avec la compagnie Citylink qui réalise de très nombreuses liaisons dans la journée. Réservé la vieille, l'aller-retour ne m'a coûté que 10 euros.

Arrivée à 8h30. Tandis que les glasgowiens se pressent pour gagner leur lieu de travail, je me dirige vers ma première visite : George Square, une place centrale au milieu de laquelle se trouve une haute colonne surplombée par la figure de Walter Scott. Elle est agrémentée de nombreuses statues ainsi que du monument de guerre. Mais, le plus beau bâtiment reste le Glasgow city chamber, à savoir l’hôtel de ville. Construit dans un style architectural victorien, il domine la place.

photo glasgow loch lomond George Square

A côté, je passe voir le Royal Exchange Square, où derrière la statue de Wellington, se trouve l'imposante Gallery of Modern Art.

photo glasgow loch lomond Gallery of Modern Art

N'hésitez pas à vous promener dans les artères environnantes bordées de bâtiments intéressants : Glasgow est une ville bien plus agréable qu'on l'entend dire. Par ailleurs, le street art est très présent :

photo glasgow loch lomond ville

N'ayant que quatre heures sur place (ce qui est bien trop peu, prévoyez, au moins, une journée), je décide de me concentrer sur la partie Est de la ville, en me rendant tout d'abord à la Saint Mungo Cathedral. Un pont, spécialement conçu à cet effet, permet de se rendre dans le cimetière où les bâtiments funéraires sont plus impressionnants les uns que les autres. De plus, du haut de la colline la cathédrale n'est que plus belle.

photo glasgow loch lomond Saint Mungo Cathedral

A l'intérieur, la cathédrale est grandiose. La visite se poursuit avec la petite chapelle où se trouve la tombe de St Kentigern, plus connu sous le nom de Mungo, un missionnaire à Strathclyde qui aurait construit son église sur ce site. Cette tombe a attiré beaucoup de pèlerins.

photo glasgow loch Lomond Saint Mungo Cathedral

Derrière la Cathédrale, se trouve le Saint Mungo Museum of Religious Life and Art, traitant des différentes religions majeures. L'entrée est gratuite, mais je n'ai, malheureusement, pas eu le temps de le visiter.

Je continue ma visite avec le Glasgow Green, immense parc chargé d'histoire qui longe la Clyde. On peut alors observer la curieuse usine de tapis Templeton, inspiré du palais des Doges à Venise, mais surtout the People's Palace, un musée très intéressant retraçant l'histoire des Glasgowiens. La visite se poursuit ensuite avec les magnifiques jardins d'hiver.

photo glasgow loch lomond musée People's Palace photo glasgow loch lomond musée People's Palace

Fin de matinée, il est 13h, il est désormais temps de continuer mon périple vers le Loch Lomond. Plusieurs trains de la compagnie ScotRail relie Glasgow à Balloch, village sur les rives du lac, en 40 minutes. Il est possible de prendre un aller-retour dans la journée pour seulement 5,80£. Balloch est un village sympa, mais sans grand intérêt. Mis à part son petit port sur le Loch Lomond d'où partent de nombreuses croisières, il n'y a pas grand chose à faire.

Je ne m'attarde donc pas, et prends le bus 309 de la compagnie McGill en direction de Balmaha. Cette fois, le plus intéressant, financièrement parlant, est de prendre un forfait journée qui revient à 3,65£. Une fois arrivée, j'entame l'ascension du Conic Hill. La randonnée, et ses 360 mètres de dénivelé, dure approximativement 2 heures, mais débouche sur un panorama exceptionnelle sur le Loch, ses nombreuses îles, et les montagnes au loin.

photo glasgow loch lomond lac paysage photo glasgow loch lomond lac paysage

Donnez-nous votre avis :

Votre pseudo* :


Votre commentaire* :